Masquer le menu

23 mai 2019

Actualités

Vilogia participe au Festival international du logement social à Lyon du 4 au 8 juin

Partager :

S'abonner au flux RSS :

C’est dans un contexte de bouleversement du secteur du logement social que se déroulera à Lyon, du 4 au 8 juin prochain, la deuxième édition du Festival international du logement social.

 

festival-intenrational-logement-social-2019Le Festival accueillera près de 5 000 acteurs nationaux et internationaux du logement, dont Vilogia. Avec l’ensemble des participants, Vilogia mobilisera ses compétences et partagera ses expériences pour contribuer à l’invention du logement social de demain.

Plus de 70 événements seront ainsi organisés sur la Métropole de Lyon : visites, projections, expositions, workshops, « topic corners », conférences internationales, pop-ups, rencontres et soirées conviviales…

Plus de 15 pays ont répondu à cette invitation afin de promouvoir le logement pour tous. Bailleurs, locataires, architectes, chercheurs et agents des politiques publiques participeront ainsi à ce véritable laboratoire d’idées.

En s’appuyant sur la thématique « Une planète pour demain, une ville pour tous, un logement pour chacun », Vilogia espère mobiliser la communauté internationale autour de cet enjeu fondamental pour notre société.

C’est parce que l’innovation est dans son ADN que Vilogia s’inscrit dans ce festival. Retrouvez les équipes Vilogia autour de 4 temps forts : 

 

📅 5 juin – 14h – 17h. Topic Corner : pourquoi le passif entre dans la stratégie d’un bailleur social ?  →  Plus d’infos et s’inscrire à l’événement 

📅 6 juin – 14h – 17h. Workshop : Startups, les solutions d’aujourd’hui pour le logement de demain. →  Plus d’infos et s’inscrire à l’événement 

📅 5 juin – 14h30 – 17h. Topic Corner : massification de la réhabilitation énergétique « Une planète pour demain ». →  Plus d’infos et s’inscrire à l’événement 

📅 7 juin – 9h – 17h30. Séminaire EFL/Eurhonet : « Community building et habitat collaboratif en Europe : un phénomène en croissance rapide ». →  Plus d’infos et s’inscrire à l’événement 

Vilogia remercie Axis / Axone et Archigroup, acteurs lyonnais du bâtiment, qui sont nos sponsors dans le cadre de ce festival.

Nous avons eu le plaisir de collaborer ensemble autour d’une réalisation hors-norme : celle du premier programme locatif social certifié Passivhaus en métropole lyonnaise. Leur présence à nos côtés, dans le cadre de cet événement, illustre aussi leur démarche volontariste aujourd’hui, pour la qualité du logement social de demain.

 

logo-axis-groupe     axis-axone-logo     archigroup-logo


Topic Corner : pourquoi le passif entre dans la stratégie d’un bailleur social ?

 

alizes-lyon-vilogia

Les Alizés, bâtiment passif à Lyon 7ème 

1ère partie : vision internationale – 45 min
Qu’est-ce que le passif au niveau Européen ? : Laurence Bonnevie, Présidente de la Maison Passive France

2ème partie : Vision Française – 45 min
La stratégie passive de Vilogia : pourquoi le passif entre dans la stratégie d’un bailleur social : Fabien Lasserre, Pôle Innovation Technique
Retour d’expérience des locataires dans le passif : Marika Frenette, dirigeante de WigWam et Alexandre Pecourt, directeur d’Energelio

3ème partie : cas concret sur Lyon – 45 min
L’opération Vilogia rue André Bollier à Lyon : comment développer du passif en centre-ville dans une dent creuse : table ronde animée par Cédric Labrosse, Directeur de territoire Vilogia, avec les sociétés Axis, EOOD et Archigroup
Retour d’expérience des locataires : société Polygone, Maitrise d’œuvre sociale
Vilogia, Axis/Axone et Archigroup vous proposent un cocktail à l’issue du Topic Corner.

Informations pratiques

Retour au sommaire ↑


 

Workshop : Startups, les solutions d’aujourd’hui pour le logement de demain

 

workshop-startup-logement-demain-2

L’innovation est un des fondamentaux du logement social. Vilogia est certes un bâtisseur mais son rôle est de loger des familles aux revenus modestes pour plusieurs décennies. Le Groupe est ainsi toujours en recherche de ce qui va servir ses clients pour les 50 ans à venir.

Le partenariat avec les startups est donc un des leviers qui lui permet cette anticipation, pour répondre au plus près aux demandes actuelles et futures de la société.

En partenariat avec Impulse Partners, incubateur de startups dédié au logement innovant, basé à Station F, Vilogia a décidé d’inviter quelques-unes de leurs sociétés les plus prometteuses à présenter leur offre et ce, dans la perspective des thèmes majeurs du logement social : l’énergie, les modes collaboratifs, la gestion de la relation client et le bien-être chez soi.

Une quinzaine de startups auront 7 min pour pitcher leur projet et séduire un public composé de professionnels bailleurs, collectivités, ou locataires intéressés. Les 4 thèmes seront adressés à tour de rôle et le public sera invité à voter via une application smartphone. Le lauréat sera désigné vainqueur d’une mise en relation certaine avec Vilogia (et peut-être plus…).

Cette intervention sera suivie d’un cocktail offert par Axis / Axone et Archigroup.

INFORMATIONS PRATIQUES

Retour au sommaire ↑


Topic Corner : massification de la réhabilitation énergétique « Une planète pour demain »

Est Métropole Habitat invite Vilogia dans ce Topic Corner en tant que premier démonstrateur français de la démarche EnergieSprong. Cette méthode de réhabilitation, née aux Pays-Bas, a été testée par les équipes Vilogia sur 10 maisons individuelles. Elle permet de créer de façon industrielle une enveloppe isolante sur-mesure, pour des délais d’intervention particulièrement courts.

INFORMATIONS PRATIQUES

Retour au sommaire ↑


Séminaire EFL/Eurhonet : « Community building et habitat collaboratif en Europe : un phénomène en croissance rapide »

Le séminaire des Topic Groups « Domaine Social » et « Innovation Sociale », des réseaux EFL (European Federation for Living) et Eurhonet accueille ses membres et les autres festivaliers pour une journée qui traitera généralement du co-habitat sous toutes ses dimensions et de la création de communautés d’habitants : habitat coopératif/collaboratif, empowerment, délégation aux habitant, etc… à travers des échanges et des visites de terrain.

Cité-Création et Vilogia reviendront sur le projet « So’Fresk », 3 fresques sur l’histoire du quartier, co-élaborées avec les habitants de la résidence La Vallonnière à Lyon.

INFORMATIONS PRATIQUES

 Retour au sommaire ↑


Retrouvez l’intégralité de la programmation sur le site du Festival international du logement social

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#HabitatCollaboratif #Passif #Réhabilitation #Startups

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire