3 mars 2016
Au début du 20e siècle, la ville de Tremblay-en-France a commencé à attirer les ouvriers et employés parisiens à la recherche d’un cadre de vie paisible. La construction de 3 500 logements par l’Etat (appelé le Grand ensemble) dont 2 160 logements sociaux et de l’aéroport Charles de Gaulle dans les années 60 et 70 sont les deux premières transformations majeures de la ville.
Depuis le début des années 2000, la ville s’est reconstruite et s’est adaptée aux nouveaux besoins des habitants, à la modernité, avec la volonté de préserver un environnement privilégié.
L’ambition du Député-Maire, François Asensi, est de construire un territoire toujours plus attractif. Ce qui a été mis en place par la ville de Tremblay-en-France :
Vilogia est un partenaire majeur du Plan de Rénovation Urbaine (PRU) de Tremblay-en-France. Depuis mars 2010 et la signature de la convention initiale de partenariat, Vilogia a mené à bien de nombreux projets; d’autres restent à achever pour continuer à améliorer le cadre de vie des habitants.
En quelques chiffres :
411 logements ont déjà été rénovés par Vilogia à Tremblay-en-France pour protéger l’habitat par l’isolation thermique et économiser l’énergie. Les réhabilitations sont différentes et adaptées à chaque immeuble pour améliorer l’isolation, le confort des logements et des parties communes. Les gains énergétiques permettent, en adoptant les bons gestes éco-responsables, de réduire la consommation d’énergie globale et de maîtriser les charges locatives. Toutes les réhabilitations menées par Vilogia à Tremblay ont été réalisées en site occupé.
Parallèlement, les extérieurs de plusieurs immeubles sont résidentialisés. La résidentialisation vise à repenser les espaces autour d’une résidence pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants. Il s’agit notamment de redéfinir des places de stationnement, des cheminements piétons, des espaces verts et d’installer clôtures et portails.
La résidentialisation des immeubles du 1, 3 et 5 allée Chastillon a fait l’objet d’une démarche de concertation poussée avec les habitants. Grâce à un partenariat avec le service Démocratie locale de la Ville, les habitants ont été invités à répondre à un questionnaire en pied d’immeuble afin de mieux cerner leurs attentes. Courant juin, ils ont pu choisir entre deux projets qui s’appuyaient sur les besoins remontés grâce à cette enquête.Le projet retenu par la majorité est actuellement mis en œuvre.
La déconstruction d’immeubles est une autre dimension du Plan de Rénovation Urbaine. Afin de changer l’image du quartier, certains immeubles sont voués à la déconstruction. Dans le patrimoine de Vilogia, 6 immeubles sont déconstruits pour un total de 382 logements.
Une attention particulière est portée aux familles amenées à être relogées. Trois propositions adaptées leur sont faites grâce à un partenariat actif entre l’Etat, la Ville, Vilogia et les autres bailleurs. Parallèlement, le service Démocratie locale de la Ville, avec le soutien de Vilogia, anime les « ateliers mémoire » afin de préserver la mémoire des habitants des tours démolies. Depuis 2 ans, les anciens voisins se retrouvent lors d’un « repas de famille » pour un moment convivial.
Pour chaque logement déconstruit et dans le cadre du renouvellement urbain, le bailleur en charge doit en reconstruire au moins un. Vilogia va plus loin et s’engage à construire 417 logements. À travers différentes opérations, le Groupe Vilogia a diversifié et renouvelle progressivement l’offre de logements à Tremblay-en-France.
Les logements PLAI-PLUS-PLS
Les PLAI sont destinés aux personnes en difficulté. Ils accueillent des ménages disposant de ressources inférieures de 55 à 60 % au plafond de ressources exigé à l’entrée dans un logement PLUS.
Le PLUS finance la création des logements sociaux classiques. Il est distribué par la Caisse des dépôts. Le loyer est plafonné, ainsi que les ressources des locataires.
Le PLS a remplacé le PLI, logement dit intermédiaire. Il n’est donc pas à proprement un logement social. Ce type de logement est destiné aux classes moyennes. Le plafond de ressources exigé du locataire est supérieur de 30 % au plafond demandé pour un logement social classique.
Relogement, démolition, reconstruction, réhabilitation, … ces chantiers conséquents durent dans le temps mais sont réalisés en prenant en compte les besoins des habitants et en respectant harmonie du paysage urbain.Aujourd’hui, les habitants sont attachés à la qualité de leur environnement : le charme de Tremblay repose sur le mariage entre modernité, architecture attrayante et nature.
En savoir plus
Consulter le plan interactif de la ville de Tremblay-en-France
Consulter le site de la ville de Tremblay-en-France
Régulièrement, Vilogia édite le journal « Echo Travaux ». Distribué aux locataires de Vilogia à Tremblay-en-France, il est également destiné à toutes les personnes qui s’intéressent aux actions engagées par Vilogia dans le quartier du centre Ville.