Masquer le menu

17 juin 2019

Actualités

Qualité de l’habitat : Vilogia s’engage

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Bien dans ma ville, la promesse de Vilogia commence par bien dans son logement. Et c’est très concret. Le Groupe mobilise des moyens humains et financiers considérables pour maintenir son patrimoine aux meilleurs standards.

Pour Vilogia, propriétaire de 71 000 logements sur 7 territoires à travers la France, le maintien du patrimoine en bon état est un enjeu stratégique. Il y va de la qualité de vie des locataires, de la confiance des collectivités locales partenaires, et de la fierté des collaborateurs attachés à la raison d’être de leur entreprise : le bien loger. Revue des moyens engagés, du petit entretien aux réhabilitations à grande échelle.

163,9 millions d’euros investis en 2018 dans la qualité du patrimoine, c’est plus de 40 % du chiffre d’affaires de Vilogia.

 

Des chiffres qui donnent la mesure

Sur les 1 000 collaborateurs que compte Vilogia, environ 200 sont au service du patrimoine. Il a sa direction dédiée, qui pilote la maintenance et les gros travaux à travers la France et s’appuie sur une régie technique intégrée pour réaliser les travaux sur une partie de la Métropole de Lille. Les 35 conseillers du centre de relation client répondent aux demandes techniques (241 600 en 2018). En parallèle, Vilogia a réhabilité 1 947 logements, de Dunkerque à Bordeaux, des petites maisons en ligne, à la barre d’immeuble et au quartier entier. Tous investissements confondus, le Groupe a consacré 163,9 millions d’euros à la qualité du patrimoine et prévoit de réhabiliter 10 % de son parc d’ici 2020.

Thalès à Tourcoing. Métamorphoser une barre de logements en deux résidences ouvertes sur le quartier, lumineuses et apaisées : c'est l'art de désenclaver de Vilogia. Maîtrise d'oeuvre réhabilitation : agence Boyeldieu-Dehaene, VD Ingérierie, Nortec Ingénierie, Empreinte Paysage.
Thalès à Tourcoing. Métamorphoser une barre de logements en deux résidences ouvertes sur le quartier, lumineuses et apaisées : c’est l’art de désenclaver de Vilogia. Maîtrise d’oeuvre réhabilitation : agence Boyeldieu-Dehaene, VD Ingérierie, Nortec Ingénierie, Empreinte Paysage.

Des actions et des outils de pointe

Innovation de 2018, l’offre multiservices Vilogia Confort+ garantit l’entretien de tous les équipements d’origine du logement pour un prix forfaitaire de 7,55*€/mois et fait progresser de plus d’un point la satisfaction des clients sur l’intérieur du logement. Le plan stratégique du patrimoine intègre la planification du volet gros entretien/grosses réparations (GEGR) et les réhabilitations en assurant l’équilibre entre les territoires. Sa transcription visuelle dans une cartographie digitale enrichie permet de zoomer sur le patrimoine dans le moindre détail : du cadastre, au bâtiment, à son plan de maintenance et à ses indicateurs de performance.

La dynamique de réhabilitation poursuit des objectifs d’amélioration variés, esthétique, fonctionnelle, thermique ou encore sécuritaire. Elle est souvent l’occasion d’un renouveau visible et peut aller jusqu’à la réhabilitation d’un quartier entier. Exemple : à Poissy, la réhabilitation thermique de l’immeuble Beauregard a hissé 413 logements au label BBC Rénovation et ranimé ce grand ensemble emblématique des années 1950 en créant 33 pavillons sur les toits-terrasses.

Beauregard à Poissy. La réhabilitation de 413 logements dans ce quartier emblématique de Poissy pour atteindre le label BBC Rénovation. 33 pavillons ont été ajoutés sur les toits-terrasses.
Beauregard à Poissy. Une réhabilitation de 413 logements dans ce quartier emblématique de Poissy pour atteindre le label BBC Rénovation. 33 pavillons ont été ajoutés sur les toits-terrasses. Maîtrise d’oeuvre : Virtuel Architecture.

 

Chaque réhabilitation rapproche les équipes de Vilogia des locataires, comme aux Tuileries à Roubaix, où les 391 ménages concernés ont été accompagnés et relogés individuellement. Quand le chantier s’y prête, Vilogia incite les jeunes du quartier à mettre la main à la pâte pour mieux s’approprier leur patrimoine.

Les tuileries à Roubaix.
Les tuileries à Roubaix. Réhabiliter 391 logements en relogeant chaque famille et en prenant en charge son déménagement, c’est le savoir-accompagner de Vilogia. Maîtrise d’oeuvre réhabilitation : Projet Ingénierie, Red Cat Ingénierie, trace Ingénierie, Archiae, Atelier Altern paysagiste.

 

La régénération du parc offre un terrain d’innovation idéal à Vilogia, qui conforte son expertise et la valeur ajoutée de solutions comme l’isolation par l’extérieur ou la fourniture d’énergies nouvelles et renouvelables avec le solaire. Les évolutions numériques lui ouvrent des pistes nouvelles comme les chaudières connectées, qui font passer de la maintenance curative à la maintenance préventive pour toujours plus de confort et une meilleure maîtrise des charges.

*Montant 2018

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#ConstructionIndustrielle #LabelBbcRénovation #Patrimoine #PerformanceÉnergétique #Réhabilitation #RéhabilitationDunQuartier

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire