21 décembre 2015
Energiesprong, c’est rénover le parc locatif social vacant sur un délai très court (de 1 à 2 semaines maximum) et à moindre coût grâce à la pré-industrialisation. Le programme devrait se généraliser dans l’hexagone d’ici 2018. Vilogia est l’un des six bailleurs sociaux engagés dans le dispositif.
Il y a 5 ans, le gouvernement hollandais lançait Plateform 31, un programme innovant dont l’objectif était de mener une réflexion concertée avec tous les acteurs de l’habitat, afin de trouver le meilleur business modèle permettant de rénover le parc locatif social vacant à moindre coût ! Energiesprong est né !
Energiesprong s’engage pour chaque logement identifié comme « passoire thermique » à opérer une rénovation esthétique, effectuée sur un délai très court (de 1 à 2 semaines maximum) et à moindre coût. C’est grâce à la pré-industrialisation d’une partie des matériaux que cette innovation prend tout son sens.
Rénovation à Nieuw Buinen, Pays-Bas :
Energiesprong en quelques chiffres :
Les locataires du parc social, au lieu de payer leur facture énergie à leurs fournisseurs d’énergie, versent la somme équivalente à leurs bailleurs.
Chaque bailleur finance alors la rénovation passive du logement (dont rénovation salle de bain et cuisine) et du bâtiment (ensemble de l’enveloppe extérieure : ventilation, isolation, étanchéité à l’air …) pour un coût global de 55 000 euros par logement (l’objectif de prix est de 45 000 euros) , après 5 ans d’expérimentation.
L’initiative Energiesprong a obtenu en juin 2016 5.4 millions d’euros de fonds européens par le biais du programme Interreg NWE. L’objectif est d’étendre cette démarche inédite de rénovation de logements « zéro énergie » en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Le programme devrait se généraliser dans l’hexagone d’ici 2018. Vilogia est l’un des six bailleurs sociaux engagés dans le dispositif, au côté du cabinet Greenflex qui pilote le projet au niveau national, de l’Ademe et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
» D’un côté, nous avons un patrimoine qu’il nous faut entretenir, de l’autre, on nous parle sans cesse de la hausse du prix de l’énergie. » Eric Danesse, Directeur Technique et de l’Innovation chez Vilogia.
2.8 millions d’euros de la subvention sont destinés à la réalisation et au co-financement de prototypes Energiesprong en France (Vilogia, ICF), au Royaume-Uni (Moat, Affinity Sutton) et au Luxembourg (Fonds du Logement). L’autre partie du budget (1.6 M€) est destinée aux équipes de développement des marchés d’Energiesprong au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas pour rendre les conditions d’accès au marché plus favorables à cette nouvelle initiative sur les territoires. Enfin, sont également subventionnés le cluster et la start-up dirigés par Factory Zero qui s’occupera du design de ces « pack de rénovation » et de l’objectif de réduction de 30% des coûts totaux ainsi qu’un groupe de municipalités de Pays-Bas pour commencer à déployer la démarche Energiesprong sur les logements collectifs. À noter que le programme Interreg a également alloué des fonds pour développer le marché de l’offre qui concerne la rénovation au Luxembourg et pour initier le déploiement d’Energiesprong sur le marché allemand.
Cette approche n’est possible que par une massification de la demande et par une industrialisation des offres pour améliorer les performances et baisser les coûts. Pour plus de performances et des coûts moindres, il fallait changer d’échelle et étendre ce marché hors des Pays-Bas. Le projet H2020 Transition Zero permet d’initier ce déploiement d’Energiesprong en finançant des équipes de développement de marché en France et en Grande Bretagne, travaillant sur :
De façon complémentaire et distincte, E=0 financé par l’Interreg NWE vise à accélérer ce marché en France, Grande Bretagne, NL et LU (11200 dans 5 ans), en travaillant sur :
E=0: Desirable, warm, affordable homes for life sur le site Interreg North-West Europe