Masquer le menu

15 avril 2019

Actualités

Démarche EnergieSprong : nouvelle ère pour le premier projet français

Partager :

S'abonner au flux RSS :

La première phase de ce projet novateur d’industrialisation de la rénovation énergétique en France, inscrit dans une dynamique régionale, nationale et européenne, vient de se terminer à Hem, dans le Nord. Place aujourd’hui à la massification !

« Mai 2018 a marqué à Hem la fin des travaux de réhabilitation de 10 logements de Vilogia pour atteindre, après rénovation, un niveau énergie zéro E=0″, explique Agnieszka Bogucka, Chef de Projet à la Direction Technique et Innovation, « C’est le premier démonstrateur EnergieSprong en France ». Né aux Pays-Bas, ce mouvement européen, coordonné en France par GreenFlex, vise à massifier les rénovations énergétiques ambitieuses. Ce projet ambitieux se déroulant dans 4 pays européens avec un budget estimé à 9 millions d’euros a été cofinancé par le programme européen Interreg NWE. Concrètement, Vilogia a pu bénéficier d’une subvention de 51 000 euros par maison pour le volet travaux. Les études associées à la mise en œuvre de ce pilote ont aussi bénéficié d’un co-financement de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l’ADEME. Les travaux ont été coordonnés par le groupe Rabot Dutilleul Construction, accompagné de Nortec, Pouchain, Redcat Architecture, Smart Module Concept et Symoé. Chaque maison aura coûté 10 500 euros en conception, 121 000 euros en travaux, et 1 100 euros en maintenance annuelle.

Une transformation de l’habitat de A à Z

L'un des 10 prototypes finalisés, rue Védrines, à Hem (59) (crédit photo : Vilogia)
L’un des 10 prototypes finalisés, rue Védrines, à Hem (59) (crédit photo : Vilogia)

« Pour réduire au maximum la durée d’intervention sur site, occupé pendant toute la durée des travaux, la maison a été passée au scan 3D, afin d’y adapter une façade préfabriquée, industrialisée par Smart Module Concept, réduisant de 70% le besoin énergétique du logement » Fabien Lasserre, Responsable Pôle Ingénierie et R&D.

La très haute performance Energie 0 est atteinte grâce à une excellente isolation thermique du bâtiment au niveau passif (triple vitrage, excellent étanchéité à l’air, traitement des ponts thermiques) associée à une pompe à chaleur sur air extrait, une ventilation double flux et une toiture recouverte de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.

Accompagnés par Vilogia et Rabot Dutilleul Construction avant, pendant et après le chantier, les locataires des logements ont bénéficié gratuitement de la réfection de la cuisine et la salle de bain avec des éléments de leurs choix, d’un renouvellement des électroménagers, et d’une mise aux normes électriques.

En cette troisième étape post chantier aujourd’hui, nos locataires bénéficient d’un coaching énergétique et d’un monitoring de leur consommation, concernant la ventilation, le chauffage, l’eau chaude, l’électricité, l’électroménager, la température intérieure et la température extérieure.

Retour en vidéo sur les grandes étapes du chantier de réhabilitation à Hem

 

Vilogia confirme son engagement dans la démarche EnergieSprong

Fort de ce premier accomplissement, Vilogia confirme son engagement dans la démarche EnergieSprong en lançant la réhabilitation de 160 maisons à Wattrelos. Le groupement, composé de Rabot-Dutilleul Construction, Red Cat Architectes, Nortec, Symoé et Pouchain a signé un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance le 1er avril 2019 pour un début des travaux prévu en 2020.

Et pour aller plus loin le projet MustBe0, soutenu par Interreg NWE, vise à adapter le concept EnergieSprong aux immeubles collectifs d’habitation.

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Energiesprong #France #Greenflex #Innovation #Nord #RabotDutilleulConstruction #Vilogia

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire