Masquer le menu

20 juin 2016

Et si demain ?

PVSites, étudier l’efficacité des technologies solaires innovantes

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Vilogia et une équipe de 14 partenaires européens vont tester des panneaux photovoltaïques de type BIPV (intégrés au bâtiment) dans le cadre du projet européen PVSites.

L’objectif du projet européen PVSites

L’objectif du projet PVSites est de tester et étudier les technologies solaires innovantes de type BIPV (Building Integrated Photovoltaic Panels – panneaux photovoltaïques intégrés aux bâtiments) dans différents pays, contextes, climats, bâtiments pour confirmer l’efficacité et l’avenir de cette technologie.

Au total, neuf sites européens avec des caractéristiques différentes seront sélectionnés, de la maison résidentielle en passant par le site industriel, l’immeuble de bureaux ou de logements… Le résultat de ces études permettra d’effectuer de nouveaux tests à l’échelle européenne. Le projet est financé par le programme Horizon 2020 à hauteur de 5.47 millions d’euros.

Les panneaux photovoltaïques d’Onyx Solar®

Onyx Solar développe et fabrique des matériaux photovoltaïques (cellules photovoltaïques au silicium cristallin) destinés à être intégrés dans les bâtiments. Ces matériaux photovoltaïques innovants remplacent ainsi les matériaux conventionnels dans différentes parties extérieures du bâtiment tels que les puits de lumière, les façades ventilées, les murs-rideaux ou les toits.

Vilogia expérimente les panneaux BIPV sur un immeuble collectif

En France, Vilogia mettra en place la technologie BIPV sur un de ses immeubles collectifs. Une phase d’étude du bâtiment permettra d’identifier les besoins de la production énergétique et thermique, de pré-dimensionner des modules de panneaux photovoltaïques, de simuler différents scénarii et de définir un modèle de projet (charte électrique, chauffage, ventilation). Ces modules seront fabriqués sur-mesure, livrés puis installés par Vilogia. Une fois installés, une phase d’évaluation et de mesures d’écart de performance permettra d’analyser l’efficacité de ces technologies photovoltaïques. Le projet PVSites durera 3 ans et demi. Le lancement a eu lieu en janvier 2016.

En savoir plus

Consulter la page « La vision européenne de Vilogia »

Consulter le site web de PVSites

Connaître les 15 partenaires du projet PVSites

Consulter le portail français Horizon 2020

Consulter le site web d’Onyx Solar

Logo PVSites

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Innovation

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire