Masquer le menu

10 juin 2016

Portraits de vie & de ville

Le logement des seniors, un défi pour l’avenir

Partager :

S'abonner au flux RSS :

En 2050, 1 personne sur 3 sera âgée de plus de 60 ans. Le monde du logement est fortement impacté par ce vieillissement de la population qui nécessite de revisiter l’offre pour proposer des solutions-logement adaptées aux seniors.

Le patrimoine à l’épreuve des évolutions démographiques

La part de seniors est en forte augmentation :

Une personne âgée peut concentrer à elle seule plusieurs handicaps à des niveaux de gravité variables : déficiences motrices, visuelles, auditives, intellectuelles, cognitives. Disposer dès aujourd’hui d’une offre adaptée aux besoins des seniors et des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est devenu essentiel pour les bailleurs.

Plus de 80% des Français souhaitent rester à domicile jusqu’à la fin de leur vie, impactant directement le monde du logement.

La chaîne de déplacement du transport au logement

La chaîne de déplacement comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité et est organisée pour permettre son accessibilité en totalité aux personnes en perte de mobilité. Les seniors et personnes en perte de mobilité doivent pouvoir bénéficier d’un environnement favorable qui permette de développer l’autonomie et de préserver la vie sociale. Un soin particulier doit alors être apporté pour garantir le lien entre le cadre de vie et l’habitant en perte de mobilité. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 met l’accent sur l’usage et sur la continuité de la chaîne de déplacement.

Chaîne de déplacement du transport au logement :chaine de déplacement

Afin de développer l’accessibilité du cadre bâti et la prise en compte de la personne âgée dans son environnement, les réglementations s’appuient sur deux besoins fondamentaux : sécuriser le logement pour assurer le maintien à domicile et offrir aux habitants un cadre de vie qui facilite l’autonomie.

Les caractéristiques à prendre en compte sont :

Au-delà du réglementaire, l’accent doit être mis sur la qualité d’usage. La thématique du handicap et plus généralement la politique d’accessibilité est devenue un réel enjeu pour les villes. Les bailleurs doivent intégrer la notion d’accessibilité dès la construction, la réhabilitation, dans un logement. L’animation d’un réseau accessible par tous, dont fait partie la chaîne de déplacement, est une démarche essentielle pour les habitants et pour l’avenir des villes.

En savoir plus

Les solutions-logement seniors Vilogia

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Accessibilité #Patrimoine #Pmr #Seniors

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire