Masquer le menu

30 juin 2016

Actualités

Les solutions-logement seniors Vilogia

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Vilogia a très vite dû faire face à l’augmentation importante des demandes de logements des personnes âgées. En 2012, la réponse ponctuelle commençait à montrer ses limites. Un nouveau type de réponse plus globale, était nécessaire.

La politique d’adaptation des logements Vilogia

C’est dans le contexte actuel de vieillissement de la population que Vilogia a lancé un vaste plan stratégique d’évolution de son parc, pour relever le défi de l’adaptation de son patrimoine aux besoins des seniors. Une réflexion concernant l’adaptation de ses logements à la perte de mobilité a été entamée très tôt :

La méthodologie d’actions repose sur six étapes :

  1. Identification des ensembles immobiliers favorables à l’accueil de personne en perte de mobilité ;
  2. Classification des logements  en fonction du niveau d’accessibilité et selon une grille d’évaluation de l’environnement ;
  3. Définition d’un cahier des charges standardisé qui assure la sécurité des habitants dans leur logement ;
  4. Mise en place d’un standard de prestation ;
  5. Optimisation du coût en s’assurant de la qualité des matériaux ;
  6. Formation et accompagnement des équipes Vilogia avec un ergothérapeute spécialisé.

« Nous avons emménagés dans un appartement adapté pour les personnes à mobilité réduite : salle de bain, toilettes, volets électriques, visiophone dans la chambre, éclairage automatique avec détecteur de mouvement… Je suis beaucoup plus autonome dans ce logement, ce qui est très important pour une personne âgée et handicapée comme moi. Pour mon mari, ces adaptations lui facilitent tout autant la vie car elles me la facilitent à moi car grâce aux accès facilités, je peux évoluer seule. Ce changement nous a apporté beaucoup de confort et on se sent bien chez nous. » Mme Martin, locataire Vilogia à Lys-lez-Lannoy (59)

L’offre Vilogia adaptée aux seniors

Vilogia place parmi ses priorités d’offrir à chacun, à chaque moment de sa vie, à chaque étape de son parcours une solution-logement adaptée. Les locataires seniors Vilogia sont des personnes peu mobiles, aux faibles ressources et qui habitent souvent dans des logements en sous-occupation.

Plusieurs types de solutions sont proposées :

Des maisons, appartements traditionnels ou béguinages.

Vilogia a créé la marque Optidom® qui comprend 3 offres spécifiques :

  1. Le label senior 

Des logements en diffus ou dans le neuf qui sont adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite. 10% des logements neufs seront réservés pour ce type d’offre (en rez-de-chaussée en général). Ces logements intègrent des innovations domotiques facilitant la vie au quotidien et permettent d’éviter l’isolement dont sont souvent sujettes les personnes âgées :

 

2. Octave, le programme expérimental inter-bailleur

Octave est un nouveau modèle qui complète la palette de solutions offertes aux personnes âgées afin de mieux répondre à l’évolution de leurs besoins. Le concept : des logements adaptés au vieillissement dans leur implantation, leur configuration et leurs équipements et regroupés en « octave » de 8 logements insérés dans une opération d’habitat classique. Un SAVELA (Service d’Accompagnement du Vieillissement En Logement Adapté) assure un suivi personnalisé des locataires pour les sécuriser et prévenir les situations de dépendance. Le SAVELA est assuré par un conseiller référent salarié de l’association Feron Vrau. Deux programmes phares sont en cours à Lille et Lambersart (59). Octave est élaboré en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille, le département et la CARSAT et les autres caisses de retraite complémentaires pour la première fois en France.

3. Un projet de résidences avec services

Il s’agit de maisons ou collectif pour des seniors non dépendants ayant peu de ressources qui bénéficient de services associés. Parallèlement, un concept de collocation intergénérationnelle est en cours de développement pour mixer des foyers en sous-occupation.

Vilogia compte 35 résidences Optidom pour personnes âgées, représentant près de 2 023 logements.

L’offre senior Vilogia en quelques chiffres :

Dans le cadre de la semaine Hlm, Vilogia a inauguré 18 logements seniors connectés en béguinage à Villeneuve d’Ascq. En savoir plus

Le projet Européen I-stay@Home

En réponse au vieillissement progressif et l’accroissement des situations de dépendance Vilogia, huit autres bailleurs sociaux et six partenaires technologiques ont collaboré dès 2013 pour créer une plate-forme transnationale pour le maintien des seniors et personnes handicapées à domicile : I-Stay@Home (ICT Solutions for an ageing society). L’objectif est de proposer une solution accessible à tous pour bien vieillir à domicile dans un cadre de vie qui participe au développement de l’autonomie. En savoir plus

L’offre de logements spécifiques pour les seniors est un enjeu prioritaire pour Vilogia qui va au-delà de la réglementation d’accessibilité PMR en produisant des logements adaptés pour les seniors qui ne soient pas seulement adaptables. Le développement de cette offre permet d’offrir à chacun, à chaque moment de sa vie, à chaque étape de son parcours une solution-logement adaptée.

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Accessibilité #CadreDeVie #Pmr #Seniors

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire