Masquer le menu

4 avril 2016

Actualités

Vilogia, acteur du logement pour les jeunes

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Bailleurs, Gouvernement, partenaires sociaux, Action Logement… tous s’accordent à dire que le logement des jeunes doit constituer une priorité pour les acteurs du logement. Un défi que Vilogia a choisi de relever en proposant deux offres spécifiques baptisées Izidom© et Studom©.

La solution Izidom de Vilogia

Izidom est une solution logement temporaire meublée et équipée avec des loyers attractifs. Izidom permet de répondre aux besoins exprimés par les jeunes qui doivent faire face à différentes étapes simultanément : décohabitation, mobilité professionnelle, mise en ménage, … Izidom répond également aux attentes des partenaires économiques pour loger leurs jeunes collaborateurs. Cette solution-logement cible prioritairement les jeunes en accès à l’emploi et favorise la rencontre de jeunes de formations diverses.

Vilogia ambitionne d’accompagner les jeunes pour favoriser les rencontres et les échanges entre résidents (partage d’expérience professionnelle, témoignage, …) afin de leur permettre la construction de leur propre projet professionnel.

Par priorité, ces populations sont :

  1. Les jeunes de 18 à 26 ans : en accès au premier emploi, en contrat d’apprentissage ou saisonniers, en contrat d’intérim ou contrat à durée déterminée de plus de 3 mois, issus de quartiers situés en zone de rénovation urbaine, en accès au premier emploi, sans critère de mobilité ;
  2. Les stagiaires de 18 à 26 ans, disposant d’un contrat de stage long en entreprise (+ de 6 mois) conventionné et rémunéré ;
  3. Les créateurs ou repreneurs d’entreprises jusqu’à l’âge de 30 ans qui sont inscrits dans une procédure d’accompagnement spécifique agréée (ADIE, Entreprendre en France, Boutiques de Gestion, Réseau Entreprendre…) ;
  4. Des étudiants dans une limite de 20% des effectifs sous réserve de justifier de difficultés économiques et sociales et d’un besoin local identifié.

Les logements se situent à proximité du centre-ville et des transports en commun. Ils sont loués meublés et équipés. Ils bénéficient de services associés (salle de convivialité, laverie, accès internet, local à vélo, …)

Afin de faciliter les démarches, les formalités d’entrée sont simplifiées. Par exemples, il n’y a pas d’ouverture ni de fermeture de compteurs, la durée des préavis est raccourcie à 8 jours.

Les jeunes locataires ont un référent Vilogia dédié. La durée de location d’un logement Izidom est de 1 à 24 mois, et la redevance (loyer + charges, hors assurance) varie selon le type de logement et selon la zone. Par exemple en zone 2, un logement de 20 m2 se loue 370 € (hors APL résidences sociales). Un dépôt de garantie d’un mois est demandé.
Vilogia a également décliné ce concept dans le parc existant avec des logements pré-équipés dédiés à la location temporaire, parfois en colocation pour une durée de 12 mois maximum, renouvelable une fois, sans condition de ressources.

Vilogia Izidom Locataire Nantes ConventionEn septembre dernier, j’ai obtenu un CDI. Izidom a été pour moi une belle opportunité adaptée à ma situation financière et professionnelle. Les modalités simplifiées et flexibles à la sortie du logement me conviennent très bien car je passe un concours et serai peut-être amenée à déménager. Tout est prévu pour une installation rapide et facilitée, et Vilogia a toujours répondu présent en cas de besoin !

Hélène Charlicat, 22 ans, locataire de la résidence Convention (Nantes)

La solution Studom de Vilogia

La ligne de logements Studom apporte une réponse globale et fiable aux besoins des établissements d’enseignement supérieur, des Crous et des collectivités locales pour l’implantation de logements étudiants. Les logements Studom sont réalisés par Vilogia et gérés par des partenaires extérieurs (Crous, …) travaillant sur l’ensemble du territoire.

Vilogia Studom Roubaix Edhec

Les résidences Studom se situent à proximité des centres d’enseignement et des transports. Les logements sont meublés et équipés (du studio au Type 2). Les résidences proposent des lieux de vie communs pour apporter de la convivialité comme des salles d’étude et de nombreux services : espaces laverie, local vélos, accès libre à Internet 24h/7, …

Par ces deux solutions spécifiques, Vilogia se place en tant qu’acteur du logement pour les jeunes.

En savoir plus

Lire l’article Le logement et les jeunes

L’offre logement étudiant Studom par Vilogia

L’offre logement jeunes actifs Izidom par Vilogia

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Izidom #Logements #Studom

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire