Masquer le menu

9 janvier 2017

Aménagement & patrimoine

Vilogia, d’opérateur de logement social
à opérateur urbain global

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Interview de Guillaume Hequet, Responsable du Pôle Aménagement et Développement Immobilier

Vilogia, acteur majeur du logement social, déploie depuis plusieurs années ses compétences en aménageant des territoires pour créer du lien entre l’habitat et l’espace public. Une équipe dédiée s’est structurée pour imaginer des quartiers nouveaux ou des quartiers renouvelés, porteurs de mixité.

Vilogia se définit comme « opérateur des villes », qu’est-ce que cela signifie ? 

Guillaume Hequet - VilogiaLe monde de l’aménagement est en pleine évolution. La ville n’est pas extensible, elle doit se reconstruire sur elle-même en mobilisant les acteurs autour de partenariats public-privé. La vocation de Vilogia est d’être support du développement économique des villes en facilitant le développement des entreprises et en apportant des solutions-logement adaptées à tous leurs salariés : le salarié étudiant en Izidom, le salarié modeste en locatif social, le salarié qui s’installe en primo accession, le cadre en mutation avec le logement intermédiaire, etc. Notre savoir-faire d’aménageur est le trait d’union entre les attentes des élus, des chefs d’entreprise et des habitants.

L’aménagement pour Vilogia se conçoit dans les grandes métropoles, qui construisent et se reconstruisent sur elles-mêmes, là où interagissent les besoins logement et le monde économique.

Quelle est l’expertise de Vilogia en terme d’aménagement ?

L’aménagement chez Vilogia a été pratiqué historiquement dans le Nord (Hem La Vallée, Wasquehal Grand Cottignies, etc.). Depuis deux ans, nous sommes organisés pour le développement national de cette compétence. Par notre gestion d’un patrimoine de 65 000 logements partout en France, nous connaissons les préoccupations des habitants, nous sommes au premier chef des mutations sociétales et de l’expression des nouveaux besoins, nous sommes donc à même de développer des solutions pérennes par le biais d’un engagement durable avec les villes et les collectivités.

Hem La Vallée 2 - vue aérienne
Hem la Vallée 2, plus de 21 hectares qui regroupent aujourd’hui une offre mixte de logements autour d’un vaste parc urbain, poumon vert de la ville.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus imaginer un quartier qui soit uniquement résidentiel, « dortoir », mais nous devons intégrer toutes les fonctions urbaines qui contribuent à créer des quartiers actifs et vivants. Par ailleurs, nous nous questionnons constamment sur les nouveaux usages (mobilité, développement du numérique…) en plaçant l’habitant au centre.

L’aménagement se conçoit si on place l’habitant au cœur des préoccupations. L’habitant n’est pas que l’habitant d’un logement, c’est l’habitant d’un quartier dans lequel il viendra travailler, se distraire… Il faut travailler sur des projets qui intègrent toutes ces dimensions.

Nos experts de l’aménagement et du développement immobilier travaillent avec l’équipe marketing, service à l’avant-garde des besoins des habitants et des mutations des villes, qui nous apporte une connaissance très fine des territoires. De plus, nous nous inspirons des nouvelles solutions technologiques et des nouvelles pratiques expérimentées par le pôle  innovation en vue de les développer à grande échelle.

Vilogia a répondu à l’appel à projet du Bélvédère Garonne-Eif­fel à Bordeaux dont le jury s’est tenu en février 2016, pourriez-vous nous le présenter ?

L’appel à projet du Belvédère Garonne-Eiffel organisé par l’EPA Bordeaux Euratlantique portait sur l’aménagement d’un quartier de 140 000 m2. Notre groupement « Horizons Belvédère » aux côtés de BPD Marignan et Linkcity, atypique car mandaté par un bailleur social, était attendu comme un challenger. Nous avons imaginé un nouveau quartier emblématique de la Métropole, mettant en valeur le paysage, l’architecture et la qualité de vie bordelaise.

Notre valeur ajoutée a porté sur la pérennisation du projet et sur la dimension sociale par la création d’un quartier animé, vivant, mixte et porteur du bien vivre ensemble :

Pour chacun de ces axes, nous avons placé l’habitant au cœur du projet. Nous avons participé durant un an à 18 ateliers, portant sur des thématiques différentes : juridique, approche environnementale, gestion de la mobilité… qui nous ont permis de développer toutes les dimensions du projet.

Ce concours a été l’occasion de nous interroger sur les pratiques de l’aménagement et de définir toutes les composantes d’un quartier. Ce fût l’occasion d’exprimer la capacité de Vilogia. Nous sommes sortis de ce concours enrichis, nous avons renforcé notre expertise, notre savoir-faire et créé un esprit d’équipe fédérant Vilogia autour d’un même projet.

Comment Vilogia rebondit pour les projets futurs ?

Le concours du quartier Belvédère nous a permis d’être reconnus sur la métropole de Bordeaux où nous travaillons actuellement avec la collectivité sur le projet du Quai de Brazza, nous continuons également à examiner des dossiers avec l’EPA Euratlantique. Par ailleurs, cette forme de consulation en « macro lot » se développe dans le monde de l’aménagement, notre réponse au dossier du Belvédère nous a donné toute la légitimité pour travailler des démarches analogues sur d’autres territoires.

Aujourd’hui, les capacités financières de Vilogia permettent de se positionner sur le foncier et de travailler en partenariat avec les collectivités sur la redéfinition des territoires. Plusieurs projets de recyclage de friches sont en cours comme à Lyon sur le projet Vienne-Duvivier (opération d’aménagement de 30 000 m2). Nous développons notre savoir-faire, nos compétences à travers chaque nouveau projet.

Quai de Brazza à Bordeaux (33)
Quai de Brazza à Bordeaux (33). Vilogia travaille actuellement sur le développement d’un îlot mixte de 2ha environ, intégrant 85 logements (locatifs sociaux et accession sociale).
En savoir plus

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Aménagement #AménagementDeQuartier #Architecture #CadreDeVie #HabitantsAuCœurDuProjet #Logement #Patrimoine

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire