Masquer le menu

25 novembre 2016

Et si demain ?

L’innovation sociale comme levier du changement

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Qu’est-ce que l’innovation sociale ?

« L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.

Ces innovations concernent aussi bien  le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, l’emploi, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… »

Définition proposée par le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS)

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que le tissu associatif jouent naturellement un rôle de premier plan dans la recherche de solutions innovantes pour les habitants. Combinée à l’action des entreprises, conscientes des responsabilités sociales qu’elles portent, l’innovation sociale est de plus en plus prégnante dans les quartiers.

Acteur au service du bien public proposant des logements abordables et de qualité et aménageant les espaces (privés, collectifs, partagés, publics), Vilogia met en place une véritable politique d’innovation sociale sur ses territoires d’implantation. Accompagner les mutations urbaines en lien avec les mutations sociales est au cœur de sa mission de bailleur. Précurseur sur ce sujet et conscient de l’importance de ces mutations, Vilogia souhaite structurer une démarche nationale autour de l’innovation sociale.

L’innovation sociale comme levier du changement pour Vilogia

Dans son métier de bailleur, Vilogia est au premier plan pour proposer des espaces dédiés à l’innovation sociale mais souhaite aussi impulser et développer le lien social dans les quartiers.

Dans un environnement qui ne cesse de bouger, collaborateurs, clients, habitants, partenaires sont des parties prenantes indéniables dans l’évolution du mode d’habiter. Les équipes de Vilogia sont à leur écoute en lien avec le tissu associatif afin d’anticiper les besoins qui concourent à développer le mieux vivre ensemble. Conscient de sa responsabilité sociale et convaincu que chaque projet peut initier un changement d’usage, Vilogia œuvre au quotidien pour assurer le bien vivre ensemble de ses locataires.

Vilogia est convaincu que prendre conscience de l’enjeu de l’innovation sociale et l’expérimenter est le défi des prochaines années. Résolument engagé en faveur de l’innovation, Vilogia se veut facilitateur et relais des initiatives menées pour l’innovation sociale. Cette volonté se caractérise par la création d’un poste entièrement dédié à l’innovation sociale, qui permettra de structurer une démarche homogène sur tous les territoires pour participer à l’amélioration du cadre de vie des locataires dans les années à venir.

Vilogia et l’innovation sociale

En tant que bailleur social, nous produisons des espaces : espaces de vie, du public au privé, en passant par les espaces communs que nous devons envisager de plus en plus comme des opportunités de partage, de rencontres.

A l’échelle européenne, des projets pilotes se développent pour améliorer le cadre de vie et éprouver de nouvelles méthodes répondant aux préoccupations partagées par l’ensemble des bailleurs issus des pays membres.

On retiendra particulièrement le domaine de l’accompagnement pédagogique des locataires aux notions d’éco-gestes ainsi que de manière plus générale, un travail sur le processus d’acculturation des habitants aux problématiques écologiques.

Photo : Présentation des fresques aux habitants de La Vallonnière, projet SoFresk! par Vilogia en partenariat avec CitéCréation et réalisé en concertation avec les habitants. Crédit photo : Philippe THERY

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Innovation #InnovationSociale

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire