Masquer le menu

9 décembre 2016

Et si demain ?

Vilogia et l’innovation sociale : retour sur quelques exemples

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Vilogia et l’innovation sociale

Après plusieurs années d’innovations techniques et technologiques, principalement axées sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, Vilogia s’engage pour trouver des réponses aux nouveaux usages de notre société grâce à l’innovation sociale. Cette appellation regroupe un ensemble de solutions concrètes aux besoins exprimés par les habitants, et pas ou peu satisfaits naturellement.

En tant que bailleur, Vilogia créé des espaces de vie, du public au privé en passant par les espaces communs qui sont envisagés comme des opportunités de partage et de rencontres. L’innovation sociale permet de se saisir de ces opportunités à travers des partenariats noués avec les acteurs locaux.

De la sphère publique en passant par les parties communes et au cœur du logement, Vilogia est présent à tous les niveaux de l’innovation sociale. Cette démarche est portée au niveau européen pour participer à la dynamique collective en marche dans le parc social.

Exemples d’innovation sociale dans la sphère publique chez Vilogia

CitéCréation : un partenariat pour de l’innovation sociale XXL

CitéCréation

Toute création de design urbain a comme point de départ les parties prenantes, au premier rang desquelles les habitants. Le but de cette démarche est de recréer une histoire collective, en rassemblant les habitants lors de moments festifs et conviviaux et de réunions de travail lors desquelles ils livrent aux artistes « l’âme » du quartier.

Après une recherche urbanistique et architecturale minutieuse pour affiner l’histoire du lieu, la magie opère et laisse place à un projet artistique qui est soumis aux habitants. Dans le quartier de la Vallonnière, dans le 9ème arrondissement de Lyon, CitéCréation anime la réalisation de 3 fresques urbaines qui habilleront les pignons des trois résidences en cours de réhabilitation, afin d’intégrer le parcours touristique lyonnais destiné aux fresques urbaines. Le 1er pignon sera en référence directe avec l’univers du textile, et plus particulièrement de la soie ; le 2ème pignon abordera l’histoire industrielle du quartier à travers la vie quotidienne, tandis que le 3ème et dernier pignon sera sur le thème de l’eau et de la terre, en lien avec l’environnement boisé des résidences et du passage de la Saône.

Un projet participatif plébiscité par les habitants qui participent activement aux ateliers proposés qui affichent complets à chaque rendez-vous ! Les bienfaits en termes de lien social se font déjà sentir auprès des habitants : ils tissent de nouveaux liens avec leurs voisins, avec qui ils seront bientôt fiers de cette nouvelle identité du quartier.

Une réhabilitation sous l’objectif d’une artiste photographe

Pendant 16 mois, les 70 logements de la Résidence Germain Pilon à Lille ont fait l’objet de travaux conséquents. Une nouvelle peau, pour une nouvelle vie ! La présence d’une artiste a aidé les habitants à trouver leur place au milieu des travaux de réhabilitation et à s’approprier les espaces.

LVilogia Germain Pillone temps des travaux, Vilogia et le Fresnoy, le Studio national des arts contemporains, ont eu l’occasion de mettre en place des ateliers mensuels animés par la photographe suisse Anna Katharina Scheidegger. Pendant la rénovation, l’artiste a occupé régulièrement un des appartements inoccupé de la résidence Germain Pilon. Répondant à son invitation, les habitants se sont prêtés à des jeux de compositions mettant en scène leur quotidien.

Les photographies qui en résultent témoignent des rencontres humaines de l’artiste avec les résidents et les ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Par ailleurs, deux appareils photos numériques ont été confiés à deux jeunes filles du quartier pour rendre compte au jour le jour de l’avancée des travaux. Au fil des ateliers, l’amitié a germé. Et la résidence s’est métamorphosée.

Exemples d’innovation sociale dans les parties communes partagées des logements Vilogia

BiodiBât par Vilogia : l’innovation sociale au service de la biodiversité !

biodibat vilogia wattignieLe projet BiodiBât réunit des locataires de Wattignies (59) et Vilogia autour de la biodiversité aux abords des logements du quartier pour un meilleur cadre de vie. Impliquant directement les locataires, cette initiative est portée conjointement par Vilogia, le centre social du Blanc Riez et l’association Chico Mendès, en partenariat avec les services de la Ville, pour une durée de 2 ans.

Créateur de lien social, ce projet, destiné à protéger la biodiversité, réunit toutes les générations et les différents acteurs de la vie locale autour d’un objectif unique. Le projet est mené en totale concertation avec les habitants : diagnostic du quartier, échanges avec les habitants sur les actions à mener (création de nichoirs, plantations, etc.), suivi de l’appropriation des installations et suivi de la biodiversité qui s’y développe. Le projet répond à plusieurs besoins de société actuels selon les personnes : pour certains, c’est l’aspect environnemental et la préservation des ressources qui passent au premier plan, tandis que pour d’autres ce sont des motivations sociales (rencontres entre voisins, lutte contre la solitude, solidarité intergénérationnelle…) qui sont mobilisatrices.

Un poulailler collaboratif pour réduire les dépôts sauvages de déchets !

Poulailler collaboratif VilogiaLa Coopérative Jeunesse Monsoise soutenue par Vilogia, a mis en place un poulailler collaboratif, sur un terrain annexe du collège Rabelais. Durant l’été 2016, dix volontaires, âgés de 16 à 18 ans, ont proposé leurs services dans la commune, du nettoyage au déménagement en passant par la réalisation d’un buffet lors des Dimanches du Barœul…

 

Ces jeunes ont aussi monté un projet original : durant le mois d’août, trois fois par semaine, ils ont fait du porte-à-porte chez les locataires Vilogia de la rue du Languedoc afin de récupérer leurs déchets alimentaires. En retour, les habitants reçoivent gratuitement les œufs pondus par Saphir, Hadès, Claire et Tassadit, les quatre poules brunes, venues de la ferme Dehaudt à Wasquehal.

Ce projet s’inscrit autour d’une démarche participative de l’habitant, et ce pour une meilleure appropriation de son environnement et pour une gestion raisonnée des déchets.

Exemples d’innovation sociale proposée dans le logement

Les Compagnons Bâtisseurs : l’auto-réhabilitation accompagnée

Vilogia Compagnons BâtisseursDepuis 2016, Vilogia expérimente à Roubaix avec l’association Compagnons Bâtisseurs le principe de l’auto-réhabilitation accompagnée. Cette démarche, complémentaire de l’action du bailleur, poursuit un double objectif : la transmission d’un savoir-faire qui favorise l’entretien locatif du logement et l’insertion sociale du ménage. La philosophie proposée place l’habitant au cœur du projet.

L’implication de celui-ci, à la fois dans le projet de requalification de son logement et dans l’exécution des travaux (accompagnés par un professionnel du bâtiment), vise à redonner confiance en leur capacité d’agir aux clients qui ont accepté la démarche. Une dizaine de chantiers sont ainsi prévus sur le patrimoine de Vilogia. Par ailleurs, une outil-thèque a ouvert ses portes dans le quartier de l’Alma. Elle permet aux habitants d’emprunter des outils (moyennant une cotisation annuelle de 5€) et de bénéficier gratuitement chaque jeudi après-midi d’ateliers thématiques de bricolage.

I-Stay@Home : bien vieillir à domicile au niveau européen

i-stay-at-home VilogiaI-stay@home est un projet innovant auquel Vilogia a participé aux côtés de 7 bailleurs européens. Pour Vilogia, c’est dans le quartier de Belencontre à Tourcoing que le projet a été mené, avec pour objectif de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des seniors grâce aux nouvelles technologies. Plusieurs objets connectés, liés à la santé ou à l’autonomie, ont été testés pendant un an par 20 clients-locataires âgés de 60 à 89 ans, en lien avec le Centre social de Belencontre.

Cette 1ère expérimentation technologique au service des seniors chez Vilogia (plus de 27% de nos locataires ont aujourd’hui plus de 60 ans) a confirmé l’importance d’un accompagnement du vieillissement de la population. 80% des participants utilisent encore aujourd’hui la tablette tactile, notamment pour correspondre avec leur famille ou leurs proches. Le projet a également permis de créér durablement de nouveaux liens entre voisins.

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Innovation #InnovationSociale

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire