Masquer le menu

3 novembre 2015

Et si demain ?

Hikari, le concept d’énergie positive appliqué à un ensemble urbain pour la première fois

Partager :

S'abonner au flux RSS :

C’est au sein du quartier Confluence à Lyon que le projet immobilier Hikari, réalisé par Bouygues Immobilier et imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma, a vu le jour en septembre 2015 après quatre ans de travaux.

Hikari Lyon
© Renaud Araud Photographe

Hikari, « lumière en japonais », est un îlot de 12 500 m2 composé de trois bâtiments distincts composés de bureaux, d’appartements de prestige de villas sur les toits et de commerces. C’est le premier îlot mixte à énergie positive en France : une prouesse d’innovation qui augure du logement de demain.

Au 20e siècle, on croyait en l’idée que les bâtiments devaient être avant tout fonctionnels. Mais au 21e siècle, au contraire, c’est le fonctionnalisme qui suit la nature. L’architecture n’est pas le fruit de notre décision, mais bien dictée par la nature.

Kengo Kuma, à propos du projet Hikari.

Le concept d’énergie positive appliqué à un ensemble urbain

De par de nombreux dispositifs technologiques implantés au sein des trois bâtiments, Hikari produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce concept a déjà été observé pour des habitations, des bâtiments isolés mais c’est une première pour un ensemble urbain de cette envergure.

Les trois bâtiments à usage mixte, sont liés entre eux sur un principe de mutualisation de l’énergie produite.

La particularité de ce projet repose sur des cycles différents d’utilisation d’énergie. Les bureaux et commerces sont occupés la journée et sont vides la nuit, quant aux logements on peut supposer des pics d’utilisation de l’énergie positive plutôt le soir et le weekend. Une pile combustible permet de stocker l’excédent d’énergie non utilisé qui sera restitué aux heures de forte demande. A l’inverse, un cogénérateur fonctionnant à l’huile de colza assure le complément en énergie.

Afin d’ajuster la production d’énergie, chaque bâtiment est composé de capteurs qui mesurent température, éclairage, ventilation, etc.

Un projet à la pointe des nouvelles technologies au service des habitants

Le site applique plusieurs techniques bioclimatiques, c’est-à-dire qu’il utilise les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et l’énergie de la terre – appelé géothermie. Ce qui lui permet de consommer 50 à 60% d’énergie de moins que la réglementation thermique actuelle et de produire environ 0.2% en plus. La géothermie permettra de soutenir les besoins en froid des commerces et des bureaux, des cellules photovoltaïques placées sur les loggias des appartements et les toits des bâtiments capteront l’énergie solaire : une utilisation optimale des ressources naturelles (lumière et matériaux) pour produire plus d’énergie !

Des appartements connectés

Une tablette énergétique par appartement permettra aux habitants de piloter leurs consommations énergétiques. Cette gestion pourra se faire à distance directement sur un ordinateur ou un smartphone.

Mais ce n’est pas tout : prises intelligentes, capteurs de CO2, de luminosité,… tout a été pensé pour un confort maîtrisé. Les habitants pourront programmer la baisse des stores en cas de trop forte luminosité et de surchauffe de la pièce, économiser de l’énergie en programmant l’extinction des lumières … ces innovations techniques couplées à un travail complet d’analyse des données et de suivi énergétique, permettront d’optimiser la consommation et la production d’énergie pour l’ensemble de l’îlot !

Des technologies japonaises en gestion de l’énergie

L’attention particulière concernant la gestion de l’énergie provient du partenariat public-privé entre Bouygues Immobilier – SLC/Eugène Pitance, le Grand Lyon, la NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) et Toshiba dans le cadre du projet Lyon Smart Community. Toshiba contribue à l’innovation « énergie positive » en apportant des technologies japonaises et notamment les principaux systèmes énergétiques de l’îlot.

Hikari est un exemple à suivre dans les domaines de l’innovation et du bâtiment à énergie positive

Hikari Lyon
© Renaud Araud Photographe

 

Références et liens
A consulter sur le même thème :

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Innovation #TransitionÉnergétique

Articles associés
Vos réactions

j’ai découvert ce concept et j’en suis ravie
bravo
j’espère avoirs des news
cordialemnt

Commentaire de : Marie Claire Bernard - le 1 février 2016 à 2 h 41 min   |   Répondre   |   Signaler un abus

Intérressant, un point de vue tout à fait de qualité, Amitiés! Retrouvez ici la réalité virtuelle dans l’immobilier

http://adon-immo.com

Commentaire de : FrançoisMercier - le 20 février 2016 à 18 h 57 min   |   Répondre   |   Signaler un abus

Laisser un commentaire