Masquer le menu

10 février 2017

Portraits de vie & de ville

Vilogia partenaire de l’École de la Deuxième Chance

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Depuis sa création, Vilogia démontre qu’Emploi et Logement constituent deux piliers essentiels et indissociables du développement économique. Vilogia et l’École de la Deuxième Chance ont signé une convention de partenariat en 2011. Depuis, le partenariat perdure à travers différentes actions.

L’École de la Deuxième Chance Grand Lille : détecteur de jeunes motivés

Le réseau des trente Écoles de la Deuxième Chance permet aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme et sans qualification scolaire, d’acquérir des compétences et des comportements adaptés pour une intégration professionnelle et sociale durable.

Seuls les jeunes ayant une volonté de s’insérer professionnellement peuvent l’intégrer. L’École de la Deuxième Chance Grand Lille (implantée à Lille, Roubaix, Saint-Omer et Armentières) a ouvert en 2007. Elle s’appuie sur un réseau d’une centaine d’entreprises, dont Vilogia, qui font découvrir les métiers aux jeunes et les mettent en situation professionnelle. Elle les accompagne grâce à un suivi individualisé et en plaçant l’alternance au cœur du dispositif de formation (travail sur le projet professionnel, stages en entreprise, remise à niveau, activités culturelles et sportives, projets collectifs…).

Depuis sa création, plus de 3 700 jeunes ont été accueillis à L’École de la Deuxième Chance Grand Lille. En 2015, 75% ont trouvé à leur sortie un emploi ou une formation qualifiante.

Vilogia partenaire de l’École de la Deuxième Chance, un projet porté par les collaborateurs

La politique de mécénat du Groupe Vilogia

Depuis 2007, Vilogia a formalisé et développé sa politique de mécénat en soutenant des institutions qui valorisent ses territoires d’origine. Cet engagement s’appuie à l’origine sur la conviction que la région Hauts-de-France est un territoire où est né un grand nombre de dynamiques sociales et économiques et qu’il est moteur dans l’impulsion de la RSE dans les entreprises.

Vilogia et l’École de la Deuxième Chance ont signé une convention de partenariat en septembre 2011. Depuis, le partenariat perdure à travers différentes actions.

Partenariat Vilogia - E2C - déjeuners jeunes dynamiques

Vilogia a choisi de soutenir l’École de la Deuxième Chance par un mécénat de compétences :

Seul les plus motivés ayant un projet professionnel peuvent intégrer l’École de la Deuxième Chance, aucune absence ni retard n’est accepté. Nous suivons des cours et nous effectuons des stages de deux semaines en entreprises pendant un an. L’objectif est d’être embauché avant ou à la fin de l’année. Noémie, en stage au Département Communication chez Vilogia (dec. 2016)

Vilogia est également engagé auprès de :

Ces différentes opérations soulignent le fait que pour Vilogia, le logement ne se résume pas à la seule notion d’habitat mais qu’il est bien considéré comme un levier de développement économique.

En savoir plus

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#InnovationSociale

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire