Masquer le menu

27 septembre 2016

Aménagement & patrimoine

Vilogia à la conquête des métropoles
Interview de Gonzague Noyelle, Directeur Maîtrise d’Ouvrage

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Depuis 2001, Vilogia se développe dans les grandes métropoles : Paris, Marseille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Grand Est (Nancy, Metz, Strasbourg) et Grand Sud (Marseille), là où les salariés des entreprises ont un fort besoin-logement et où la situation du logement est la plus tendue. Vilogia s’inscrit donc logiquement à proximité des bassins d’emploi.

Gonzague Noyelle, Directeur Maîtrise d’Ouvrage VilogiaVilogia se développe partout en France, quelles sont ses ambitions aujourd’hui ? Notre objectif est d’atteindre un seuil de gestion de 3 000 logements sur chaque secteur où nous sommes implantés et d’y proposer une large palette de produits afin d’accompagner les clients tout au long de leur parcours : du foyer de personnes âgées, en passant par les logements étudiants, locatifs, en accession sociale, ou encore par les logements intermédiaires…

Notre marque de fabrique ? La présence et la réactivité locale en complément de la force de frappe d’un grand groupe fort de près de 950 collaborateurs.

L’organisation métier, et non plus uniquement géographique, ainsi que l’expertise accrue de la Maîtrise d’Ouvrage et des fonctions supports qui l’assistent nous permet de capitaliser les savoir-faire nationaux par rapport à des enjeux cruciaux et locaux : bâtiments passifs, reconstruction de la ville sur elle-même, réhabilitations thermiques…

Vilogia a adopté plusieurs méthodes de développement pour son implantation dans les secteurs :

Vilogia développe sa compétence d’aménageur, pouvez-vous nous en parler ? L’aménagement de la Ville est aujourd’hui un élément essentiel. C’est en mutualisant les expériences, les savoir-faire, les expérimentations dans le Nord et dans d’autres secteurs que Vilogia s’inscrit comme un partenaire des collectivités en étant force de proposition pour l’aménagement des villes.

Auparavant, les bailleurs mettaient en œuvre des opérations immobilières simples, en partenariat avec les Villes et avec des subventions publiques. Aujourd’hui, la raréfaction du foncier, la complexité des projets et la baisse des aides publiques obligent à inventer de nouveaux modèles économiques, et des offres de produits variés ; de nature à atteindre des équilibres économiques conciliables avec l’ambition des projets.

Le Pôle Aménagement et Développement Immobilier de Vilogia est spécialisé dans la réponse aux concours pour des projets nationaux mais aussi pour être en appui à nos implantations locales. De simple opérateur de logement social, Vilogia devient aujourd’hui un acteur des villes et de leur devenir. Vilogia créé sa propre offre foncière, sans être dépendant des opérateurs privés ou publics, par l’acquisition de réserves foncières et une palette de produits large.

« Vilogia en tant qu’aménageur peut acheter des terrains pour des projets et écrire la ville avec ses acteurs, dans le respect des spécificités locales »

Le développement de Vilogia est-il le même sur chaque territoire ? Chaque métropole comporte des enjeux urbains communs (densification urbaine, patrimoine ancien à réhabiliter…) mais aussi des spécificités locales auxquelles il faut s’adapter. Par exemple :

Quelles sont les opérations majeures de Vilogia par métropole ? Chacun des secteurs de Vilogia initie actuellement des projets de bâtiments passifs qui sont démonstrateurs de notre savoir-faire et de notre expérience.

 

Quelles sont les ambitions du développement pour les années à venir ? Nous allons racheter environ 1 000 logements par an à Lyon, Paris, Marseille ou Nantes qui seront réhabilités suite à leur acquisition dans des quartiers en renouvellement urbain ou en dehors. Dès 2016, à Nantes, nous allons racheter un patrimoine de près de 350 logements à réhabiliter qui va nous permettre de renforcer notre présence sur ce secteur pour lequel nous avons de réelles ambitions.

Vilogia a pour objectif d’atteindre :

Notre cadençons notre activité d’aménageur de la manière suivante : dès qu’un projet d’aménagement est livré, nous avons un projet en cours et un projet à l’étude sur chacun des secteurs, afin de nous inscrire dans la durée et de rester des partenaires de l’évolution de la ville.

Bon à savoir

Un projet de construction dure environ 3 ans, et un projet d’aménagement environ 5 ans.

Vilogia a vocation à développer d’autres programmes grâce à ses réserves foncières, environ 170 hectares aujourd’hui partout en France. L’acquisition d’importantes réserves foncières à Nantes, Lyon, Marseille dès cette année et le recrutement de Chargés d’opérations foncières sur chacun de ces secteurs, témoignent de notre volonté de renforcer notre développement sur chacun des territoires, et de s’inscrire dans la durée pour asseoir notre ambition de poursuivre notre développement national.

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#Aménagement #CadreDeVie #Patrimoine

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire