Masquer le menu

6 juin 2016

Actualités

CIVIGAZ, mieux maîtriser sa consommation d’énergie et la sécurité gaz

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Vilogia s’engage dans CIVIGAZ, un programme destiné à sensibiliser les ménages en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie ainsi qu’à la sécurité gaz.

Les objectifs du programme CIVIGAZ

CIVIGAZ fait partie du programme gouvernemental de Service Civique pour la transition énergétique. Il est le fruit d’un partenariat entre GrDF, acteur majeur de la lutte contre la précarité énergétique, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et le PSPE Lille Métropole (Point Service Particuliers et Entreprises) et a pour objectifs de :

CIVIGAZ a été lancé en avril sur la zone pilote de la métropole lilloise. Le programme national sera ensuite développé sur une trentaine de sites à partir de septembre 2016. Les volontaires sont des jeunes de 18 à 25 ans qui effectuent leur mission dans le cadre d’un Service Civique de sept mois. Le PSPE, comme chaque structure locale, est chargé du recrutement, de la formation et de l’accompagnement des jeunes sur le terrain. Deux types d’opérations sont mises en place : du porte-à-porte aux domiciles des habitants cibles (possédant une chaudière individuelle) et des ateliers de groupes (fabriquer ses produits d’entretien, son dentifrice, quiz sur la gestion des énergies …).

CIVIGAZ chez les locataires Vilogia

Après une formation de deux semaines, 16 jeunes volontaires se sont répartis en duo sur treize entrées d’immeubles de logements collectifs Vilogia, à Lomme et Roubaix.

Vilogia CIVIGAZ porte-à-porte

Les jeunes volontaires diffusent des messages de prévention aux risques de gaz et partagent des éco-gestes pour aider les familles de locataires à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Ils adaptent leurs discours sur place en fonction des équipements des habitants. Un kit est laissé aux habitants (thermomètre, guide maîtrise de l’énergie et sécurité gaz) pour ancrer les informations transmises sur le long terme. Le programme CIVIGAZ  se terminera fin septembre pour Lomme et Roubaix.

Informations et conseils diffusés au cours du porte-à-porte :

Vilogia s’appuie sur ce projet pour entretenir la relation avec les locataires de Roubaix et Lomme dans un souci de partage d’informations sur les économies d’énergie et du bien vivre chez soi.

En savoir plus

Consultez le communiqué de presse de GrDF

Consultez le site web de la Fondation Agir Contre l’Exclusion

Consultez le site web PSPE Lille Metropole

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#ConsommationÉnergétique

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire