Masquer le menu

10 mai 2016

Portraits de vie & de ville

Les organismes Hlm acteurs de « la Nature en ville », BiodiBât par Vilogia

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Les organismes Hlm sont concernés par la question de la biodiversité dans la quasi-totalité de leurs activités : aménageurs, constructeurs, gestionnaires techniques et sociaux. Vilogia réunit les habitants de Wattignies (59) autour de la biodiversité aux abords des logements.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité – contraction de biologique et de diversité – est considérée comme l’un des enjeux essentiels du développement durable. Elle représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. La biodiversité intègre les interactions qui existent entre ces différents organismes, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie.

Les organismes HLM, acteurs de « la Nature en ville »

organismes-hlm-nature-en-ville

La notion de « nature en ville » a été amorcée en 2010 quand le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer a présenté un plan d’action pour la période 2010-2012 visant à restaurer et valoriser la nature en ville et à préserver la biodiversité.

Les organismes Hlm sont concernés par cette question de la biodiversité dans la quasi-totalité de leurs activités : aménageurs, constructeurs, gestionnaires techniques et sociaux. La diversité des échelles d’intervention est grande : de la conception d’un quartier à une gestion technique et sociale des abords d’immeuble soucieuse de l’appropriation par les habitants des initiatives prises en faveur de la biodiversité, ou plus simplement de la « présence de la nature en ville ». (Source)

Les organismes HLM représentent des acteurs clefs de l’intégration de la biodiversité au sein des projets urbains. Une grande partie du parc de logements sociaux existants se caractérise par la présence de vastes espaces ouverts autour des bâtiments. Ces espaces représentent potentiellement une opportunité pour créer ou consolider les continuités écologiques à l’échelle de la parcelle, de la ville ou d’un territoire plus vaste. (Source)

Selon une série d’enquêtes réalisées par le bureau d’étude Élan n 2013, les citadins attendent que la végétalisation autour des logements, constitue un dispositif utile :

De nombreuses activités pédagogiques et ludiques peuvent être organisées par les bailleurs pour sensibiliser les habitants : observation de la biodiversité présente autour des résidences, construction de nichoirs à oiseaux, plantation, …

BiodiBât par Vilogia, la biodiversité pour améliorer le cadre de vie

Le projet BiodiBât réunit les locataires de Wattignies et Vilogia autour de la biodiversité aux abords des logements du quartier. Ce projet qui implique directement les locataires est porté par Vilogia, le centre social Blanc Riez et l’association Chico Mendès pour une durée de deux ans.

Nous convions aux ateliers et aux réunions tous les locataires, petits et grands. Les adultes apportent leurs idées pour améliorer le cadre de vie de leur quartier qui sont réalisées par les enfants au cours des ateliers. Le projet est mené en étroite collaboration avec la Mairie car les espaces verts autour des logements n’appartiennent pas à Vilogia. L’enjeu est donc de coordonner chaque acteur du projet : la Ville, l’association Chico Mendès, les locataires et le centre social.

Caroline Deloose, Responsable de site, Vilogia

Ces réunions permettent de développer le lien social et l’animation du quartier tout en sensibilisant les habitants aux enjeux du respect de la biodiversité. Ce type d’initiative permet  de montrer l’importance de la prise en compte de la biodiversité dans la construction des bâtiments.

BiodiBât-Vilogia-Wattignies-atelier16/03/16 – Atelier plantation avec les enfants du centre social du Blanc Riez animé par l’association Chico Mendès. Bonne humeur et motivation au rendez-vous.

Des ateliers plantation et création de nichoirs ont été organisés pour les enfants du centre social. Fin avril, un nouvel atelier est programmé sur le thème des hôtels à insectes et plantation de végétaux.

 BiodiBât est un projet expérimental mené en concertation avec les locataires Vilogia, une première pour notre association ! Le projet se déroule en quatre phases : le diagnostic du quartier, la concertation avec les habitants, le suivi de l’appropriation des installations (nichoirs, plantation, …) et enfin le suivi de la biodiversité qui s’y développe. Par la suite, nous pourrons généraliser cette méthode et la déployer ailleurs.

Eric Dubois, Association Nord Nature Chico Mendès

Un autre projet sur la biodiversité est également en cours à Lambersart avec les locataires Vilogia et l’association Nord Nature Chico Mendès.

L’association Nord Nature Chico Mendès

L’association est constituée de deux pôles : la Gestion différenciée qui s’occupe de la gestion écologique des parcs et jardins et des missions de sensibilisation des collectivités (utiliser moins de produits chimiques, …) et le pôle Education en charge d’accompagner les actions environnementales comme le projet BiodiBât.

Francisco Mendès Alves Filho dit Chico Mendès a mené une lutte à la fois locale, sociale et environnementale. Il est devenu l’un des symboles de la défense de la forêt amazonienne et plus généralement de la préservation de l’environnement. En prenant son nom, l’association rend hommage à cet homme et pour rappeler la dimension universelle de son combat pour la préservation des ressources naturelles.

En savoir plus

Page Facebook BiodiBât Wattignies

L’association Nord Nature Chico Mendès

Centre social du Blanc Riez

Guide pour la prise en compte de la biodiversité dans les métiers du logement social – Repères n°14 par l’Union Social pour l’Habitat

Guide Intégration de la biodiversité dans la ville par les acteurs du logement social, un facteur de mieux vivre

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire