Masquer le menu

14 janvier 2016

Aménagement & patrimoine

Belencontre, un quartier redynamisé grâce à la réhabilitation

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Belencontre Tourcoing réhabilitation

Le quartier de Belencontre à Tourcoing (59) a été réhabilité dans le cadre de la convention ANRU de Tourcoing signée en décembre 2008. Le quartier a totalement changé de visage au cours de ces dernières années.

Ce projet devait répondre à des enjeux d’insertion urbaine, de qualité architecturale, d’habitabilité, d’acoustique et de performance énergétique par des systèmes constructifs «industrialisés».

Un chantier de rénovation conséquent

Les immeubles existants dataient des années 60. Le chantier de rénovation a compris :

À Belencontre, l’ANRU a concerné 250 familles et a engendré au total 306 relogements.

Les Jardins de Belencontre, une architecture bioclimatique

Tourcoing - Les Jardins de Belencontre

La résidence Les jardins de Belencontre fait partie des constructions neuves du quartier. Elle comporte six immeubles (cinq en locatif et un en copropriété) et a été aménagée de façon à maîtriser les besoins en énergie des habitants par l’utilisation de technologies bioclimatiques. L’eau chaude est produite grâce à une chaufferie à condensation en toiture associée à des panneaux solaires. Le traitement des façades garantit une isolation thermique optimale et offre ainsi un logement basse consommation.

La requalification de la barre Euclide

La barre Euclide, anciennement étendue sur 225 mètres et composée de 168 logements, a été réhabilitée et scindée en son milieu. 99% des habitants ont plébiscité le projet.

Euclide - Belencontre Tourcoing

Euclide offre aujourd’hui 102 logements, tous requalifiés au niveau BBC neuf.

Une aventure humaine avant tout

Comme tout projet de réhabilitation ou de résidentialisation, Belencontre a fait l’objet d’une phase de concertation avec les habitants. Cette phase de dialogue et d’écoute a porté sur le programme de travaux et a permis aux habitants de s’exprimer sur l’avenir qu’ils souhaitaient pour leur cadre de vie. Les habitants ont été accompagnés pour leurs déménagements provisoires par le Centre Social de Belencontre, acteur à part entière du projet. Pièce de théâtre « HLM – Habiter la Mémoire » inspirée de témoignages des locataires Vilogia, barbecue réunissant les habitants et les ouvriers, soirée festive pour la fin du chantier Euclide… un accompagnement sur-mesure pour favoriser l’échange entre tous les acteurs de ce projet d’envergure !

Avant cette réhabilitation, les immeubles du quartier de Belencontre formaient des espaces très cloisonnés. Ce renouvellement urbain a permis de changer l’image du quartier et de recréer des espaces de vie pour les rendre agréables à vivre pour les habitants et propices aux rencontres entre voisins. Les travaux se sont traduits par l’amélioration du confort thermique, le désenclavement et la redynamisation du quartier. Aujourd’hui s’y trouvent le collège Lucie Aubrac et une médiathèque.

Il reste à présent à réhabiliter la barre Thalès, bâtiment de 230 mètres de long possédant 15 entrées et des logements sur 5 niveaux. Le projet est en cours et le chantier sera réalisé avec une partie des logements occupés.

Partager :

S'abonner au flux RSS :

Mots clés associés à cet article :#RéhabilitationDunQuartier #RenouvellementUrbain

Articles associés
Vos réactions

Laisser un commentaire